Compte rendu de l’Assemblée Générale du 1er avril 2017

Voici le texte du rapport moral du président dans lequel vous trouverez des liens vers les rapports financiers et les rapports d’activités :

Cette année c’était une Assemblée Générale un peu spéciale, d’une part pour moi car c’était mon premier rapport moral, merci d’avance de votre indulgence, et surtout pour l’association car nous pouvons être fier, tous ensemble d’avoir franchi le cap des 10 ans !!!

Toute cette journée nous avons eu l’occasion de présenter le travail accompli par le biais de différents évènements.

Mais revenons à l’AG qui porte sur le bilan de l’année 2016 et les projets pour l’année prochaine et les années suivantes.

L’ordre du jour était le suivant (vous pouvez accéder aux différents documents en cliquant sur les liens):

En avant pour le Rapport Moral :

A l’occasion de cet anniversaire, je voudrais rapidement rappeler les objectifs de l’association, qui sont la base de nos statuts et de nos actions depuis 10 ans maintenant :

Favoriser les liens sociaux, l’information, l’échange, l’entraide et la solidarité en milieu rural, en coordonnant les activités du Là Itou, café associatif d’animations, et en proposant des activités liées au développement local autour de :

  • L’animation sociale et culturelle.
  • La sensibilisation à l’écologie et à sa pratique, aux questions d’actualité et de société, de vie quotidienne et d’alimentation, de citoyenneté et de santé, d’habitat ou d’alternatives.
  • La création et le maintien de services de proximité en milieu rural.

Tout au long de ces années, nous avons cherché à atteindre ces objectifs en proposant au plus grand nombre, en priorité localement, et à moindre coût, des ateliers de découverte ou de pratique variés, des conférences, des rencontres, une programmation culturelle la plus diverse et riche possible, des offres d’achat de bons produits,  … et surtout  de l’échange, toujours plus d’échange à travers toutes ces activités animées de façon chaleureuse et bienveillante et grâce au fer de lance de notre association, le bar le Là Itou.

Vous retrouverez toutes ces activités dans le rapport d’activité, mais je voulais insister sur la richesse de nos activités, car durant les 5 ans de ma présence au sein de cette association, je n’ai jamais arrêté d’être impressionné par la qualité, le nombre et la diversité de nos réalisations.

Et je peux vous affirmer que ça commence à se savoir. En effet au cours de cette année nous avons eu de nombreux témoignages de la reconnaissance grandissante de notre action :

  • Nous avons reçu le deuxième prix de l’Initiative en Économie Sociale par la Fondation Régionale du Crédit Coopératif
  • La CAF nous a renouvelé sa confiance pour 3 années
  • 500 personnes ont participé au Bêêêstival avec de nombreux retours encourageants et réjouissants
  • Lors d’une réunion de la Com Com de Auxois Sud, Virginie a eu l’occasion de présenter notre action, et unanimes les élus, nous ont félicité pour notre engagement
  • La Com Com de l’Auxois a également décidé de s’associer à notre développement en nous intégrant dans le dispositif « Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte » du ministère de l’environnement

Et surtout nous avons enregistré cette année un nombre incroyable d’adhésion avec près de 500 adhérents. Alors vous me direz qu’il suffit de boire un verre ou de venir une fois à un concert pour devenir adhèrent et que ça ne prouve pas l’engagement.  Et c’est pas faux ! Et bien d’après nos calculs plus de la moitié de ces soutiens viennent à au moins 5 évènement dans l’année. Cela représente 250 personnes soit l’équivalent de la commune de Mont Saint Jean.

Et parmi ces adhérents un nombre de plus en plus important de personnes s’engagent : les 18 administrateurs bien sur qui gèrent au quotidien et animent le lieu et son esprit : je suis très heureux de faire partie d’une équipe aussi impliquée, qui, malgré des différences de points de vue, parvient à gérer tant d’activités et à conserver les valeurs de l’association.

J’ai pu également constater que de plus en plus de bénévoles supplémentaires, qui prennent une permanence, qui aident sur un évènement, qui prêtent du temps pour le Bêêêstival ou du matériel pour le 15 aout, participent activement au succès de notre démarche. Un grand merci à tous.

J’espère que des journées comme aujourd’hui et l’enthousiasme que nous mettons dans nos actions vont encore plus mobiliser afin de réaliser toujours plus.

Outre nos objectifs, l’offre, les adhérents et les bénévoles, il reste deux grands éléments importants  décrivant ce que nous sommes : nos partenaires et les gens qui travaillent pour nous.

A eux aussi nous voulons dire merci.

Nos partenaires d’abord, vous les connaissez pour la plupart : La CAF, la MSA, et cette année la fondation MACIF et la com com pour les travaux. Ce sont des partenaires financiers mais nous avons la chance de travailler en proche collaboration, avec la CAF en particulier, du fait de notre statut d’Espace de Vie Sociale et des relations de confiance que nous avons su développer.  Merci également aux Amis de Mont Saint, toujours prêts à nous prêter tant et plus.

Les collectivités locales sont également d’un grand soutien : La Com Com Auxois Sud, le Pays Auxois Morvan, et bien sur la Mairie de Mont Saint Jean qui nous soutient tant économiquement qu’en prêt de matériel. Nous souhaitons développer encore ce partenariat car notre action a pour objectif de servir en premier lieu aux habitants les plus proches sur notre territoire.

Enfin les personnes qui travaillent pour ou avec le Là Itou ! Et ça fait du monde. Une quarantaine d’évènements culturels ce qui représente 20 spectacles, 55 cachets pour 70 artistes et intermittents, des animateurs pour les camps et activités enfants, des intervenants pour les ateliers, des artisans en charge des travaux, une personne pour l’entretien du lieu, et notre nouvelle coordinatrice de la vie associative : nous avons effectivement fait évoluer Barbara dans ses responsabilités et en terme de rémunération. Une rapide estimation nous amène à deux équivalents temps plein.

Et on ne compte pas s’arrêter là !!!

En effet, dans un contexte actuel, ou entre autres considérations l’écologie ou le changement climatique sont absent du débat, j’aimerais que nous soyons encore plus ambitieux.

Trois grands projets vont d’ailleurs nous animer cette année en plus de tout ce que nous avons déjà mis en place :

  • Réaliser les travaux tant attendus pour mieux accueillir notre public et nos activités, et ce dans une démarche participative.
  • L’initiation d’un projet de Jardin Potager Collaboratif et Participatif que nous soutenons. J’en profite pour annoncer la réunion publique d’information qui aura lieu le samedi 8 avril à la Mairie de Mont Saint Jean à 18h
  • La construction d’une dynamique associative avec de nombreux autres acteurs sociaux culturels du territoire.

On les détaillera un peu plus tard.

Mais notre principal objectif pour l’année prochaine restera, comme depuis 10 ans, de partager avec vous et le plus grand nombre passions, énergie, bonne humeur et convivialité.

Philippe Ducharne, président