La Coudée

L’association La Coudée a été créée le 16 février 2007

Ses objectifs:

Favoriser les liens sociaux, l’information, l’échange, l’entraide et la solidarité en milieu rural, en coordonnant les activités du Là Itou, café associatif d’animations, et en proposant des activités liées au développement local autour de :

  • L’animation sociale et culturelle.
  • La sensibilisation à l’écologie et à sa pratique, aux questions d’actualité et de société, de vie quotidienne et d’alimentation, de citoyenneté et de santé, d’habitat ou d’alternatives.
  • La création et le maintien de services de proximité en milieu rural.

Ses valeurs:

  • L’accessibilité par le faible montant des cotisations réduit à trois euros pour l’année 2014 ou la volonté de prix modérés pour les adhérents de l’association sur tous les produits de qualité bio proposés et l’ensemble des activités proposées.
  • La promotion des valeurs de solidarité, citoyenneté et responsabilité à travers les activités, l’utilisation du lieu, la valorisation des savoir-faire et compétences des adhérents.
  • Un carrefour d’activités, inscrit dans la vie locale : Un espace de ressources (conférences, débats, diffusion d’informations locales, espace de consultation d’ouvrages alternatifs…); Un espace de cultures (spectacles, concerts, présentation du travail d’artistes ou intervenants du territoire…); Un espace de découvertes (ateliers, rencontres, salons, expositions); Un espace de proximité (maintenir un dynamisme local par l’offre de services de type épicerie, commandes groupées, café…), développer le partenariat et la coopération avec des associations, institutions et collectivités territoriales, etc…
  • La promotion des animations et activités de qualité
  • La diversité : une programmation basée sur la découverte, en lien avec l’actualité artistique et sociale ; afin d’ouvrir les publics à des formes artistiques et des thèmes originaux.
  • La proximité : impliquer les usagers dans les rencontres, proposer un espace de discussion et de spectacle permettant des temps d’échanges.
  • L’accompagnement : soutenir la création locale, proposer des ateliers de pratique en laissant une place importante dans la programmation aux initiatives amateurs ou en voie de professionnalisation et permettre aux publics d’expérimenter la scène et de partager sa pratique (scènes ouvertes, restitutions d’ateliers, expositions…).

La Coudée est reconnue d’intérêt général par la Direction des Services Fiscaux de Côte d’Or, le 11 septembre 2008.

Lauréate du second concours 2008 de l’économie sociale et solidaire du Conseil Régional de Bourgogne, elle a ouvert son espace d’animation qu’est «Le Là Itou », le 1er avril 2007, date de départ de ses activités.