les fleurs du printemps

Semaine 1, à la rencontre des premières fleurs

Les photos suivantes correspondent aux fleurs trouvées à proximité de chez eux par les personnes nous ayant fait part de leurs découvertes. Si vous souhaitez que de nouvelles soient ajoutées, n'hésitez pas à nous en faire part, nous ferons de notre mieux!

violette odorante

A l'inverse de ses cousines les pensées, la violette sent... la violette! N'hésitez à approcher vos narines! Avec les feuilles, on peut préparer un pesto, les manger en salade, ou même les utiliser pour épaissir la soupe. On peut également utiliser les fleurs pour faire du sirop, ou des bonbons cristallisés (une recette ici)

Stellaire holostée

Cette petite plante se rencontre en lisière de forêt ou le long des haies. Son nom "holostée" signifie "tout en os", en référence à ses longues tiges cassantes. Elle peut être consommée en salade, mais sans abus car légèrement laxative...

Renoncule bouton d'or

Le nom renoncule vient du latin rana - grenouille - soit en raison de l'habitude qu'ont les batraciens de se cacher entre les feuilles des renoncules aquatiques, soit car la plante, comme la grenouille, se plait dans les marécages.

Alliaire officinale

Comme son nom le laisse supposer, feuilles et fleurs de l'alliaire ont une odeur et un goût d'ail prononcé. Une plante de plus à ajouter à vos salades composées! Ses feuilles pourraient nous amener à la confondre avec l'ortie, mais ses fleurs dissipent toute possibilité de confusion.

Lamier pourpre

Aussi appelée ortie violette, cette plante possède une tige à section carrée, comme toutes les plantes de sa famille. Comme sa cousine l'ortie, cette plante est comestible, on peut donc cueillir quelques feuilles pour les ajouter à sa salade!

pâquerette
Est-ce un hasard si cette petite fleur bien connue fleurit juste avant pâques? Vous pouvez récupérer les boutons floraux et les conserver dans du vinaigre, comme les câpres ou les cornichons
Pissenlit

Est-il encore besoin de le présenter? Consommé en salade depuis l'antiquité, le pissenlit est l'une des plantes les plus abondantes en Europe. Mis à part la cuisine, des bricolages et autres expériences peuvent être réalisés avec le pissenlit, vous trouverez plusieurs idées en suivant ce lien

Véronique de Perse

On l'appelle aussi "boyau de chat", mais personne n'a jamais pu m'expliquer pourquoi... Si vous avez une explication, je suis preneur! Un autre de ses surnoms est "herbe à thé", la justification me semble plus simple à trouver!

Scroll to top