Le Là Itou - La Coudée
La volonté de l'association La Coudée est de dynamiser et développer un carrefour d'activités, créant du lien social en zone rurale, par l'image emblématique du café, lieu de vie, de créations et de savoirs.
Un espace de proximité pour décloisonner les générations et les cultures, favoriser la solidarité et l'épanouissement personnel
Le Là Itou est avant tout un café, espace de discussion, espace citoyen ...
Les adhérents ne sont pas seulement usagers ou spectateurs, ils participent à une rencontre, à la circulation d'idées, à la découverte.
En ce sens, le Là Itou est un théâtre à la maison, une micro-université, un condensé de vie enrichi par ses adhérents.
Philippe Ducharne, co-président
"4 ans, c’est le temps qu’il nous aura fallu pour mener à bien ce projet. Et passer de nos anciens locaux … aux mêmes locaux mais en beaucoup mieux !!!
Tout cela a été possible grâce au soutien de la Région Bourgogne Franche Comté, de la Communauté de Commune de Pouilly-Bligny, et de la mairie de Mont-Saint-Jean. Région et Communauté de commune qui ont financé à 80% l’achat et les travaux nécessaires pour faire, entre autres nombreuses améliorations, de cette grange une très belle et fonctionnelle salle d’activité et de spectacle…
Évidement, il a fallu également l’aide de beaucoup d’autres personnes : les donateurs qui ont réunis 12% du budget nécessaire, mais aussi les artisans qui ont œuvré pendant 2 ans, et bien sur les bénévoles qui ont dès le début donné beaucoup de leur temps pour réfléchir, bricoler, nettoyer, vider, s’engueuler un peu, organiser, embellir, fignoler, et ça n’est pas fini … et tout ça bien sur sous la houlette de notre coordinatrice !
Voila tous les acteurs de ce beau projet !
Et voilà pourquoi vous devez encore une fois tous être remercié !
Car depuis notre première PRESQUE inauguration nos nombreux ateliers ont lieu dans une salle confortable et bien chauffée pour le plus grand plaisir des participants, nos spectacles accueillent plus de spectateurs, nos bénévoles œuvre avec plus de plaisir et d’envie pour le futur de l’association.
Une dernière fois merci à tous pour ce superbe outil qui va permettre à l’association de continuer ses actions et d’en mener des nouvelles pour agir pour plus de lien au sein de notre communauté et plus d’éducation populaire autour de notre lieu de vie."






Stéphanie Modde, vice-présidente Région BFC, en charge de la transition écologique
Inauguration du LA ITOU, ce café associatif, rural, convivial , multi activités - Un tiers lieu rural pionnier -
"Plaisir et Fierté en ce printemps illuminé, d’être sur les hauteurs de Mont Saint Jean , pour assister à un évènement hors du commun et des radars, celui de l’inauguration de ce lieu associatif tellement emblématique et vivifiant , tellement épris de convivialité, tellement ancré dans ce territoire de la campagne de l’Auxois.
Émotion. Petit retour en arrière : J’ai découvert cet endroit improbable de ce petit hameau de Montberthault, le 14 février dernier en accompagnant Marie Guite Dufay lors d’un déplacement riche et intense sur le territoire communautaire de Pouilly en Auxois/ Bligny sur Ouche , votre territoire Monsieur le Président Courtot. Je dois dire que le lieu m’a bluffée et envoûtée. L’accueil de la Coudée, le savoir faire des producteurs, la présence des bénévoles, des élus locaux et de vous Monsieur le Maire , la rénovation brute et stylée, le moment de partage et de communion autour d’un repas simple et grandiose- je me rappelle le bon pain, le hachis parmentier de canard…. Tout y était . Et franchement je n’aurais raté pour rien au monde cette inauguration de ce lieu d’animation et d’éducation populaire à fort rayonnement pour représenter la région !
Et la région dans tout ça ? Ce lieu et ses activités sont en phase avec les politiques que nous chérissons à la région BFC : l’éducation à l’environnement et à la nature, la culture, le patrimoine, la jeunesse, les circuits courts alimentaires et bio, la rénovation performante des bâtiments avec des matériaux biosourcés, la solidarité, les associations et l’accompagnement de la ruralité .Et pour pérenniser ce lieu dans la durée et le rendre compatible avec l’accueil du public est née le projet de rénovation porté par la Coudée. Ce projet entrait en résonance avec la politique d’économie sociale et solidaire de la région et arrivait à un moment clé post covid où la région activait son plan d’accélération et de soutien à l’investissement régional avec des taux d’intervention renforcés dont votre association a pu bénéficier ( à la fois pour les investissements immobiliers et matériels d’équipement). Pour que la région puisse intervenir, il fallait aussi que la comcom mette au pot. Et elle l’a fait et bien fait et je voulais le saluer. C’est de cette façon que le binôme région et EPCI notamment en matière de développement économique et d’aménagement du territoire, doit fonctionner !
Pour terminer mon propos, je dirai simplement vive le Là Itou, longue vie à cet écrin qui fait honneur au monde rural !"
Nous participons à la vie locale :
Services de proximité
Un maintien des services de proximité de qualité : gestion d'un café proposant des produits biologiques et/ou locaux, un coin épicerie de produits locaux, organisation de commandes groupées auprès de producteurs, accueil de groupes et réunions ...
Activités culturelles
Oragnisation des spectacles, des expositions, des conférences ...
Événements
Participation à des événements
Initiatives locales
Réunion des habitants autour d'initiatives locales et à la mise à disposition de ses locaux pour des réunions d'associations, des projets d'adhérents ...
Nos partenaires :







