Le Bêêêstival est né en 2014 de la volonté des habitants et de quelques artistes locaux de mêler théâtre et musique dans une seule soirée. Il permet, une fois dans l'année, d'accueillir un public et des formes de spectacles plus larges par rapport aux possibilités qu'offrent nos locaux habituels au Là Itou.
Son originalité réside dans le choix d'un lieu atypique pour accueillir un évènement culturel et néanmoins emblématique du milieu rural : une bêêêrgerie! Chaque année, comme par la magie (mais avec beaucoup d'efforts bénévoles), ce hangar agricole se métamorphose en salle de spectacle pour la soirée.
Il se déroule le 1er samedi de septembre, à partir de 17h dans le hameau de Mairey, Mont-Saint-Jean.
Au programme chaque année:
- Fanfare-soupe : inspirée du mouvement des disco-soupe (récupération et valorisation de fruits et légumes destinés au rebut), La Coudée l'a mise à sa sauce et propose de l'animer par des musiciens en live. Quelques artistes locaux s’amusent chaque année à créer une nouvelle fanfare spécialement pour l’occasion.
- Théâtre : dès sa création, le choix artistique s'est porté sur le théâtre classique afin d'en offrir l'accès à la population locale.
- Repas à base de produits locaux bio ou issus de production raisonnée.
- Concert : côté musique, la volonté est de faire découvrir et apprécier de nouveaux styles. Du concert-bal et musique traditionnelle les premières années, en 2017 nous avons fait évoluer la ligne artistique vers un première partie aux accents du sud de la France et des sonorités jazz et funk pour la seconde.
- Bal : pour la fin de soirée, c'est la convivialité qui est mise à l’honneur.