Fin août 2013 a lieu une inattendue et belle rencontre musicale entre le trio Marie-Celse; Bernard et Vincent et le duo Delphine et Pierre.
En 2014, une idée de Marie-Celse va tranquillement germer, relayée par Vincent à l’organisation au Là itou : faire connaître et apprendre les danses irlandaises qui vont bien sur notre musique.
Les ateliers se sont ainsi mis en place début octobre 2014, animés par Delphine, à raison d’une fois par mois.
Très vite, à partir de janvier 2015, s’est greffé l’incontournable soirée en musique sous forme de session irlandaise, menée par 5 musiciens nommés ci-dessus, et ouverte à tous les autres musiciens ou chnateurs qui souhaiteraient participer. Pendant ce temps, la danse continue tant qu’il reste de l’énergie.
Et puis enfin, grand moment convivial : le repas partagé qui fait la transition ntre l’après-midi et la veillée.
Chacun-e apporte sa spécialité, le petit plat qu’il-elle a préparé en vue de ce beau moment, et on partage ! Quelques fois, Jean-Luc nous concocte au plat typiquement irlandais directement au Là itou pour le bonheur de tous.
La magie du lieu, l’enthousiasme des musiciens et des danseurs, de toutes les personnes qui viennent écouter font que depuis 4 ans, les journées irlandaises s’enchaînent et sont reconduites avec plaisir d’une fois sur l’autre. Elles se suivent et ne se ressemblent pas. La convivialité; la simplicité et le partage sont toujours au rendez-vous.
Ponctuellement, on a pu proposer des ateliers plus spécifiques (Sean-nos avec Zsofi, Bodhrén avec Corentin’), ou programmer un groupe pour le début de la soirée (Hop Corner, duo Lagrange-Rutkowski, Bentràn’).
Tous niveaux
Vous trouverez les dates des prochains ateliers dans l’agenda
Ces séances se prolongent d’un repas partagé et d’une session de musiques traditionnelles irlandaises : moment convivial où les danseurs peuvent rencontrer les musiciens.