Concert : REDUX4


Détails de l'événement

  • Date:
  • Catégories: ,

Redux du latin reduco : revenir à, ramener, terme utilisé par les cinéastes pour désigner une œuvre restaurée dans sa version initiale , par les musiciens pour
désigner un remix ou un remaster.

Luis Viña saxophones, compositions
Bruno Ruder piano, Fender-Rhodes
Thibault Cellier, Contrebasse
Jean-Luc Landsweerdt, Batterie

Redux cultive les contrastes et l’imprévisible, fait une allusion permanente au jazz et à ses libertés, s’immisce dans le rock et emprunte à la musique contemporaine. Une vraie volonté de capter l’auditeur en mélangeant mélodies claires, tourneries entêtantes, couleurs harmoniques, textures sonores
et grooves primaires, Redux s’ancre fortement dans le présent mais garde la tête ailleurs.

Le projet Redux4 s’inscrit dans la démarche de création autour du jazz et des musiques improvisées initiée par Luis VINA. Il fait suite à une formation en trio créé en 2015 avec Bruno Ruder et Julien Chamla et soutenu par le collectif Alka. Redux devient quartet et ouvre ses portes au contrebassiste Thibault Cellier (Papanosh, Novembre, Cie des Musiques à Ouir) et au batteur Jean-Luc Landsweerdt (Olivier Benoit, Ricardo del Fra) prenant la place de Julien Chamla.
Après avoir exploré des formations à l’instrumentation atypique, Luis Vina revient à (redux) une formule des plus courantes le quartet sax/piano/basse/batterie. Dans ce nouveau terrain de jeu, il va être question de s’affranchir d’un fort héritage inscrit dans le jazz et explorer de nouveaux modes de jeu empruntés à la musique contemporaine ou à la pop.

Entourés de 3 personnalités fortes et inspirantes, rompus à toutes formes d’improvisation, Luis Vina poursuit son travail d’écriture méticuleux axé sur la recherche de timbres, de formes élaborées en un jeu de miroirs créant une intimité entre écrit et improvisé, d’un son et d’une précision aux reflets chambristes. En filigrane, apparaissent des clins d’œil à Tim Berne, Jimmy Giuffre, Lennie Tristano ou encore György Ligeti, Christian Lauba et Elysian Fields, autant de références qui ont marqués le parcours du saxophoniste et compositeur.

Scroll to top