S. Kassap – B. Duboc / Lefebvre < > Orti


Détails de l'événement

  • Date:
  • Catégories: ,

Soirée exceptionnelle!!

Deux sets de duo de jazz suivi d’un bœuf

Sylvain Kassap / Benjamin Duboc

Rare dans les productions récentes, c’est une fête que de retrouver Sylvain Kassap dans un très joli numéro de duettiste avec le contrebassiste Benjamin Duboc. Funambule, le mot est bien choisi, il correspond aux deux artistes et à la capacité de se suspendre à plusieurs mètres au-dessus du précipice. C’est le principe de la musique improvisée, et nous sommes face à des acrobates en la matière. Se plonger dans « Le Ventre de Socrate », c’est s’en convaincre : la contrebasse de Duboc saute de claque en claque sur le bois comme autant d’entrechats. Le fil tremble, il ne cède pas. La clarinette basse se faufile, fait fi d’une certaine dramaturgie induite par l’archet de la contrebasse et se révèle d’une grande agilité.

Il y a entre les deux une confiance commune, naturelle, c’est la raison d’être de ces duos lancés à l’aventure. Pas de recherche de vitesse, de course, de tangage. Au contraire, la concorde domine, coûte que coûte. Dans « La Métamorphose de la poussière », remarquable et court exercice de déambulation en tapinois où Duboc, fil d’Ariane de ce disque, emmène Kassap aux confins du souffle, il n’y a pas de volonté d’être périlleux ou de mettre en danger. Le fil et le balancier, à la rigueur la roue d’un monocycle qui file… Mais le résultat est davantage brillant que clinique. Tout coule de source, et nous sommes avec eux à l’aplomb de l’horizon. Sans risque de chute.

C’est sur Dark Tree que paraît le Funambule . Naturellement, est-on tenté de dire. Depuis longtemps le label est fidèle à Benjamin Duboc, et ce disque enregistré au Comptoir de Fontenay-sous-Bois au tout début de l’année 2019 est tout entier sur son terrain, fût-il dans les nuages. Rangé sous une citation de Jean Genet en guise de pochette, Le Funambule a la légèreté d’une paillette d’or, mais n’en n’a en aucun cas la futilité ; à peine en saisit-on une certaine fugacité, dans le babil soudain du contrebassiste sur « Vers le Bleu ». Mais tout ceci n’est qu’un des ingrédients de la belle poésie qui se dégage et laisse l’auditeur rêveur. C’est le but affiché des numéros d’acrobates de ces deux improvisateurs.

Écoute par ici >>>>

Lefebvre < > Orti

Jérôme Lefebvre et Guillaume Orti affûtent leur curiosité mutuelle en naviguant librement entre compositions originales et improvisations. Leur éclectisme se rencontre en une poétique où l’héritage jazzistique le plus ouvert sous-tend une créativité de l’instant. Une recherche exigeante de liberté qui se partage avec bonheur dans une interaction musicale à fleur de peau.
JÉRÔME LEFEBVRE : Jazzman à l’esprit ouvert, Jérôme Lefebvre aime évoluer dans des répertoires et formes variés : poésie, danse, sculpture, chanson, arts graphiques, cirque, livre. Chaque nouvelle aventure est pour lui une occasion stimulante de se remettre en jeu, se surprendre et continuer d’apprendre. Il en nourrit constamment sa technique, et son jeu tant acoustique qu’électrique participe de son originalité ; on entend la richesse de ses expériences s’exprimer à travers sa musique. Leader ou accompagnateur, qu’il joue du jazz, de la musique classique, du rock déjanté, de la musique improvisée ou qu’il chante de la poésie (et parfois tout cela à la fois), on l’entend toujours partager sur scène, avec beaucoup de malice, le plaisir et la jubilation de vivre l’instant présent. On aime reconnaître un musicien libre, généreux et absolument inclassable.
GUILLAUME ORTI :Actif depuis le début des années 90, cofondateur de collectifs axés sur la créativité collective (Hask 1993-2005 et Mercredi & Co 1996-2001, il développe autant l’écriture et l’improvisation que les relations en très musique et danse ou texte et musique.
Il est membre de D.U.O. (avec Christine Bertocchi, MegaOctet (dir. Andy Emler), Kartet (avec Benoît Delbecq, Hubert Dupont et Samuel Ber), Duo Orti/Payen (avec Stéphane Payen), MikMâäk (dir. Laurent Blondiau), Duo Lefebvre <> Orti (avec Jérôme Lefebvre), La Grande Volière (dir. Lionel Garcin)…
Il a notamment participé aux groupes Mââk 5tet (dir. Laurent Blondiau), Reverse (avec Olivier Sens), Caroline 5tet (dir. Sarah Murcia), The Progressive Patriots (dir. Hasse Poulsen), Sylvain Cathala 7tet, Blue Yonder (dir. Emmanuel Scarpa), Pentadox (dir. Samuel Ber), Ama Moon… En 2012-2013 il dirige le European Saxophone Ensemble (12 saxophonistes issus de 12 pays différents de l’UE). Il a participé à plusieurs projets transculturels de la Fondation Royaumont qui ont fait la part belle aux rencontres entre musiciens et slameurs d’Afrique et de France.
Au sein de D’un instant à l’autre, il participe et co-conçoit les projets suivants : À la croisée des voies, Chemins Sonnants, Twinning et mène son propre projet intitulé …ence.
Scroll to top