Régis HUBY: Violon ténor électro-acoustique
Manu CODJIA: Guitare électrique
Hélène LABARRIERE: Contrebasse
Christophe MARGUET: Batterie
Compositions : Christophe Marguet
«Chaque concert, chaque disque, chaque phrase, chaque bruit du batteur-phénomène est un évènement» Bruno Pfeiffer – Libération
En 1962, Brendon Grimshaw achète l’île inhabitée « Moyenne » aux Seychelles et s’y installe définitivement 10 ans plus tard. Il y vit seul pendant 39 ans jusqu’à son dernier souffle, à l’écart du monde consumériste et en total immersion avec la nature et la faune environnante.
Avec l’aide de René Lafortin, ils construisent sa maison, créent près de 5 kilomètres de sentiers, replantent 16 000 arbres, attirent 2 000 nouvelles espèces d'oiseaux et introduisent plus d'une centaine de tortues géantes. En 2008, cette île devient Parc National et abrite désormais les deux tiers de la faune des
Seychelles.
Ce Robinson Crusoé des temps modernes a vécu une incroyable histoire d’amour avec la nature qui nous éclaire sur les capacités de l’être humain à rendre la vie essentielle, harmonieuse, simple et utile. Cet acte de résistance exemplaire laisse entrevoir un parallèle direct avec notre travail artistique, comme un repli sur soi nécessaire et vital, indispensable à la création. Profondément marqué par l’engagement de cet homme, C. Marguet a écrit un répertoire inédit comme une évocation du quotidien qu’aurait pu vivre Brendon Grimshaw sur son île.
EXTRAITS PRESSE :
« C’est comme un sésame. Il suffit de lire le nom de Christophe Marguet sur un disque pour s’attendre à une musique généreuse et intelligente. La finesse de son jeu de batterie y est pour beaucoup, bien sûr, mais cela tient encore à ses compositions, aussi sophistiquées qu’accessibles, et à son flair pour trouver les interprètes qui sauront les sublimer.» Louis-Julien Nicolaou – ffff Télérama
« Il ne fait pas qu’amener de remarquables compositions, il est constamment en action, insufflant une énergie à la fois souple et vigoureuse et une grande sensibilité de jeu avec une batterie si mélodique que l’on croit l’entendre chanter !» Lionel Eskenazi – Jazz Magazine
« Batteur recherché, compositeur chercheur, leader chérissable, le Parisien n’en reste pas moins un grand discret. Dans notre époque exhibitionniste, le philosophe Pierre Zaoui voit dans la discrétion une manière de disparaître momentanément pour s’abandonner à l’apparition de l’autre. Du Marguet pur jus.» Mathieu Durand – Jazz News
« Un batteur d’exception, remarquable compositeur et initiateur des plus inventives improvisations.» Christian Larrède – Jazz News
« Un disque coup de cœur, un de plus. Sa musique si généreuse est une carte supplémentaire dans le jeu déjà bien fourni de Christophe Marguet. On attend la suite, avec beaucoup d’impatience.» Denis Desassis – Citizen Jazz
« Il continue de puiser dans cette histoire du jazz ce qui caractérise aujourd’hui sa musique. L’élégance du ternaire, le sens de l’espace et de la mise en forme des grands esthètes, le lyrisme, la capacité d’abandon, mais aussi ce qui constitue pour lui une préoccupation majeure, le son d’orchestre.» Olivier Acosta – Citizen Jazz